Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rage et Violence

Publié par ZeVinZ sur 19 Mars 2013

Rage et Violence

Un sujet d'actualité particulièrement épineux se retrouve posé sur mon bureau, et je me questionne sur le problème de la violence des enfants, adolescents et autres jeunes adultes. Les avis semblent partagés. Il n'y en avait pas moins avant, il n'y en aura pas plus après. Ceux qui pensent le contraire sont des abrutis finis. Seulement, avant, et après, tout était et sera différent. Les pseudos spécialistes sortis d'on ne sait où pourraient analyser tout ce qu'ils veulent, la réponse ne se trouve surement pas dans des traités philosophiques datant de multiples siècles, et non, "INTERNET" n'est pas la cause de tout.

Exposons le problème simplement afin de nous faire réfléchir. Il y a plusieurs paramètres de base à prendre en compte, généraux à mon sens. Premièrement, les enfants sont méchants entre eux (mais pourquoi les laissons nous faire alors??), Deuxièmement, être en communauté hausse les chances d'altercations et troisièmement, les enfants ne sont pas définitivement et simplement le fruit de l'éducation de leurs parents, puisqu'ils ne vivent pas dans une bulle sans média ni possibilité de vie sociale. Nos enfants ne sont donc pas des troglodytes. Et non, les enfants ne sont pas méchants dès leur naissance. Arrêtez les clichés.

Si avant, nous avions les années folles, le sexe, le rock'n'roll et la liberté d'expression des corps, aujourd'hui nous avons les médias de masse, les jeux vidéos, les problèmes de respect, le manque d'organisation dans la cellule familiale, les images violentes, la vulgarité du monde, etc etc ... Le monde est dur et cruel, et ça, les enfants le savent. Évidemment, tous les enfants ne sont pas méchants. Par contre, certaines situations exacerbent leur agressivité. Une mère vulgaire et rageuse en publique (bel exemple !), un non contrôle des images vues par l'enfant (sympa le site porno à 4 ans), le manque d'éducation chez l'enfant et ses camarades (parce qu'il faut faire comme les autres, et parce que les notions de respects ne devraient pas s'apprendre à 20 ans) et il y a tellement de facteurs à prendre en compte comme le lieu de vie, les moyens financiers, les caractéristiques physiques, .... Si votre enfant est viré de la classe parce qu'il a insulté son professeur, c'est votre gosse qui mérite 4 baffes et un nez pété, pas le prof. Si c'est votre enfant qui en blesse gravement un autre, allez vous rendre au poste, vous avez tout raté (et la notion de bien et de mal ? Et le respect d'autrui ? Et le contrôle de la violence avec un enfant qui a des tendances pour ...?) et surtout, excusez vous auprès de l'enfant et de ses parents. Et si votre enfant en viole un autre, malgré votre éducation, s'il commet de vrais crimes, arrêtez de vous morfondre, ce n'est plus un enfant, mais un adulte qui mérite d'être puni comme il se doit.

Parents, essayez de comprendre que la stabilité toute relative d'un enfant ne fait pas tout. Un enfant aimé, même si les parents sont divorcés, peut être heureux et équilibré ou un véritable démon pervers. Un enfant éduqué dans des valeurs modernes mais respectueuses fera votre fierté ou votre honte. Vous éduquez avec vos propres moyens des enfants parfois terribles, parfois imprévisibles, parfois incontrôlables, mais ce sont les vôtres. Peut-être y'a t'il des débordements ? Peut-être que certains parents sont lâches aussi. Mais tout n'est pas de la faute des parents. Et puis après tout, même horribles, nous les aimons... N'oubliez pas que nous sommes tous les enfants de quelqu'un. Alors concentrez votre agressivité dans une activité enrichissante plutôt que sur les autres, vous en sortirez grandis, parce qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre, et même vos enfants peuvent vous enseigner des choses simples de la vie.

Soyez cools, soyez souriants, soyez heureux, pour le bien de vos enfants. Soyez humbles et respectueux, pour l'avenir social de votre enfant. Soyez dictatoriaux et souples, car l'être et l'avoir se méritent. Soyez vous, sans en faire pâtir votre progéniture. Et si vous ne l'êtes pas, faites vous aider, il n'y a pas de honte. Aux parents que j'ai connu, que j'ai vu et aux futurs parents : vous n'êtes pas parfaits, alors, soyez simplement prudents. La vie est cruelle, et un bébé innocent peut devenir le pire des meurtriers. Mais ça, vous n'en saurez rien, et sans le savoir même, vous pourriez avoir contribué dans ce sens au développement de l'enfant. Mais l'enfant est mystérieux. Alors c'est le destin qu'il faut accepter, et le contrôle de la violence qu'il faut pratiquer.

Je ne peux pas admettre la violence, même contre la violence.

Roger Martin du Gard

Commenter cet article