Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacob's Dream

Publié par ZeVinZ sur 12 Mars 2013

Jacob's Dream

Parce que le froid appelle à l'inertie, et que le blanc évoque le calme et le silence, une légère narration s'impose... Connaissez vous l'histoire du Rêve de Jacob et des enfants disparus ?

La légende raconte qu'au printemps 1856 deux enfants se perdirent dans la forêt des Allegheny Mountains en Virginie de l'Ouest. Leur père était parti chasser et la mère se reposait au calme, alors que la neige continuait de tomber. Ils se faufilèrent à la suite de leur père mais finirent par se perdre. Quand les parents découvrirent cela, ils partirent à leur recherche, rameutant tous ceux qui pouvaient les aider. Ce fut d'abord 200 hommes, puis plus d'un millier qui partirent par monts et par vaux sans jamais les retrouver. Au bout du deuxième jour, Jacob Dibert, fit le rêve que les enfants étaient endormis sous un arbre aux branches lourdes de la neige qui tombait drue. Mais il n'en parla à sa femme que le lendemain. Et quand ils donnèrent l'information aux hommes de terrain, décrivant les alentours dans son rêve, ils trouvèrent les enfants prostrés l'un contre l'autre, morts de froid. A cet exact endroit.

Aujourd'hui encore, le mystère reste entier. Comment peut-on faire ce genre de rêve ? Faut-il en fait y voir le mal ? Ou une inspiration quasi divine ? Plusieurs pistes, avec nos connaissances actuelles se bousculent : Jacob Dibert avait-il un grief contre ces enfants et les avait-il tués et caché là bas ? A-t'il seulement rêvé de ceci et, touché par la détresse des parents, aurait-il eu ce "pouvoir" un peu inespéré mais comme par hasard arrivé trop tard ?

Au-delà de ça, à la place des enfants, affamés, transis par le froid, le vent et l'humidité, qu'auriez-vous fait ? Je n'imagine pas personnellement le degré de détresse possible, la peur et la douleur que l'on peut subir dans ces moments, jusqu'à en mourir de froid... et comme bien sur la vie est bien faite, les enfants n'ont pas du mourir au même moment. Et comme le dit si bien la chanson relatant cette légende, cette histoire pleine d'un folklore américain d'un siècle presqu'oublié :

"Oh mommy and daddy, look past the tears you cry
We're both up in Heaven now, God is by our side"

Alors donc, sachez désormais que perdre des enfants dans la forêt et faire semblant de rêver de savoir où ils sont, c'est simple et en plus, ça fait une légende qui traversera les années. C'était la version du XIX° siècle de l'enfant congelé. L'humain est bien triste.

Mon cynisme est une mauvaise couverture - mais comment me garantir du froid ?

René Crevel

Commenter cet article